Tests de Spirométrie

Il existe plusieurs tests de spirométrie. Les plus importants sont la Capacité Vitale Forcée et le Test de Réversibilité

La Capacité Vitale Forcée - la Courbe Débit-Volume

courbe débit-volume
une courbe débit-volume

La capacité vitale forcée est de loin le test de spirométrie le plus effectué.

Pendant ce test le patient inspire à fond dans le spiromètre et puis expire de toute sa force et le plus vite que possible dans l'appareil. L'expiration doit être complète: le plus longtemps que possible. Puis le patient doit réinspirer dans l'appareil. Cette deuxième inspiration doit être le plus fort que possible.

Pour avoir une bonne spirométrie le patient doit faire au moins trois tests d'une bonne qualité et reproductible: la différence entre les trois tests ne peut pas dépasser des normes prédéfini (la plupart des spiromètres fait ce calcul automatiquement).

Le résultat de la capacité vitale forcée consiste un deux courbes et plus de vingt paramètres:

  • Courbe Débit-Volume
    La courbe débit-volume est la courbe la plus importante. La morphologie de la courbe débit-volume donne beaucoup d'information sur la fonction des poumons.
  • Courbe Volume-Temps
    Elle est beaucoup moins importante que la courbe débit-volume, mais elle donne un paramètre très important dans le spirométrie: le VEMS
  • Paramètres:
    Les deux courbes donnent beaucoup d'information sur l'état des poumons. Chaque point sur les courbes est significatif et peut être exprimé avec un chiffre. Les chiffres ou les paramètres les plus importants sont:
    • VEMS - Volume Expiratoire Maximal Seconde
      Le volume d'air expiré dans la première seconde.
    • CVF - Capacité Vitale Forcée
      Le volume total que le patient a expiré pendant le test.
    • Indice de Tiffeneau
      Le rapport en pourcentage du VEMS à la CVF.
    • DEP - Débit Expiratoire de Pointe
      Le débit maximale que le patient atteint pendant le test - le sommet de la courbe débit-volume
    • DEM 25 -75
      Le débit expiratoire entre 25% et 75% du volume expiré (CVF).
    • Autres paramètres
      Il y a plus de vingt paramètres de spirométrie et ils en apparaissent de nouveaux régulièrement, comme: le DEM75, le DEM50, le DEM25 (les débits quand il reste encore 75%, 50% et 25% a expiré), le VEM0.5, VEM3 et VEM6 (les volumes expiré après 0,5, 3 et 6 secondes), DIP, VIMS, CVFI et Tiffeneau inspiratoire (des paramètres liés à l'inspiration forcée)

Test de Réversibilité

Un test de réversibilité est fait si la CVF a démontré un rétrécissement des voies respiratoires.

Le patient prend alors 4 bouffées d'un bronchodilatateur (comme le ventolin) et fait - après au moins 15 minutes - une nouvelle CVF. Le résultat de ce test est comparé au test avant bronchodilatateur. Si la différence entre le VEMS pré- et post-bronchodilatateur est assez importante (plus de 12% et 200ml, d'autres critères sont parfois utilisé) on parle d'une réversibilité de l'obstruction.

Autres Tests de Spirométrie

Les autres tests de spirométrie sont pratiqué beaucoup moins souvent que la CVF et le test de réversibilité et seulement en milieu hospitalier.

La Capacité Vitale (lente) est le même manœuvre que la CVF, mais lentement. La Ventilation Maximale par Minute n'est pratiquement plus fait.

Avec le test de provocation on essaie de provoquer un rétrécissement des voies respiratoires distales en utilisant des bronchoconstricteurs comme l'histamine ou la métacholine.

 

© spiromètres.fr | spirometers.org | spirometers.nl
template design by Andreas Viklund