Interprétation de la Spirométrie

Sur cette page nous donnons des informations sur l'interprétation de la courbe débit-volume. L'interprétation des autres tests de spirométrie est au-delà de la portée de cette article.

Sur la courbe débit-volume il est possible de distinguer 4 formes typique, liées à des pathologies: le syndrome obstructif, le syndrome restrictif, le syndrome mixte et les obstructions hautes.

Courbe Normale

spirometrie normale
VEMS: normal
CVF: normal
Tiffeneau: normal

Syndrome Obstructif

spirometrie obstructive
VEMS: normal ou ↓
CVF: normal
Tiffeneau: ↓

Syndrome Restrictif

spirometrie restrictive
VEMS: normal ou ↓
CVF: ↓
Tiffeneau: normal ou ↑

Syndrome Mixte

spirometrie syndrome mixte
VEMS: ↓
CVF: ↓
Tiffeneau: ↓

Spirométrie Normale

La courbe débit-volume expiratoire normale a la forme d'un triangle, la courbe normale inspiratoire a la forme d'un demi-cercle.

Les valeurs des différents paramètres sont supérieures à 80% des valeurs théoriques et l'indice de  Tiffeneau est supérieur à 70%.

Syndrome Obstructif

Le syndrome obstructif est la pathologie la plus fréquente. La courbe débit-volume expiratoire est concave et l'indice de Tiffeneau est moins de 70%.

Quand un syndrome obstructif est présent, il est souvent nécessaire de faire un test de réversibilité afin de faire la distinction entre l'asthme et la BPCO.

Syndrome Restrictif

Le syndrome restrictif ne peut pas être diagnostiqué avec un spiromètre, parce que cet appareil ne mesure pas le volume résiduel, mais les résultat sont suggestif pour le syndrome restrictif quand la CVF est en dessous de 80% des valeurs théoriques.

Syndrome Mixte

La spirométrie du syndrome mixte montre à la fois les spécificités du syndrome obstructif et du syndrome restrictif. La courbe débit-volume est donc concave avec un CVF en dessous de 80% des valeurs théoriques.

Les Obstructions Hautes

Quand la courbe débit-volume est aplatie on parle d'une obstruction haute. Cette obstruction peut être variable et extra-thoracique (courbe débit-volume expiratoire aplatie), variable et intra-thoracique (courbe débit-volume inspiratoire aplatie) ou fixe (courbe débit-volume expiratoire et inspiratoire aplatie).

Les obstructions hautes sont rares.

Courbe Normale

spirometrie normale
DEP: normal
DIP: normal

O.H. Extrathoracique

spirometrie Obstruction Haute Extrathoracique
DEP: normal
DIP: ↓

O.H. Intrathoracique

spirometrie Obstruction Haute Intrathoracique
DEP: ↓
DIP: normal

Obstruction Haute Fixe

spirometrie Obstruction Haute Fixe
DEP: ↓
DIP: ↓

Plus d'information sur la spirométrie.

 

© spiromètres.fr | spirometers.org | spirometers.nl
template design by Andreas Viklund